Ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires pour le cerveau

Nombreuses sont les personnes qui prennent des compléments alimentaires pour favoriser leurs fonctions cérébrales et leur santé. Cependant, les études scientifiques ne confirment pas toujours les allégations des fabricants ; il est donc important de consulter un médecin concernant l’innocuité d’un produit en particulier.

Pour en savoir plus, lisez la suite pour découvrir quels compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour la santé cérébrale, comment choisir un produit et quels risques prendre en compte.

Quels compléments alimentaires favorisent la santé cérébrale ?

Des études suggèrent que divers compléments alimentaires peuvent être bénéfiques pour la santé cérébrale, notamment les acides gras oméga-3, les antioxydants et les vitamines B.

Acides gras oméga-3

Les scientifiques étudient souvent les acides gras oméga-3 – dont les principaux sont l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA) – afin de déterminer leurs bienfaits potentiels pour la santé cérébrale.

Une étude plus ancienne a mis en évidence un lien entre la consommation d’acides gras oméga-3 provenant du poisson et une réduction du risque de déclin cognitif chez les personnes d’âge moyen.

Cependant, une étude de 2010 (source fiable) a montré que la supplémentation en DHA ne ralentissait pas le déclin cognitif chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer légère à modérée, comparativement à un placebo.

De plus, une revue de la littérature de 2015 a révélé que, bien que les taux de DHA et d'EPA puissent être plus faibles chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives, des données préliminaires suggèrent que le DHA serait plus adapté aux personnes âgées ne souffrant pas de telles maladies.

Suppléments antioxydants

Une étude animale plus ancienne, datant de 2012, a montré que les antioxydants alimentaires pourraient être bénéfiques pour lutter contre le déclin cognitif associé au vieillissement.

Cette étude a constaté qu'avec l'âge, les animaux présentaient une augmentation significative des espèces réactives de l'oxygène (ERO) dans le cerveau, provoquant un stress oxydatif, lequel, selon les experts, contribue au déclin cognitif lié à l'âge.

Les auteurs ont noté que la supplémentation en antioxydants inversait presque complètement l'accumulation d'ERO dans le cerveau.

La Food and Drug Administration (FDA) (Source fiable) a récemment statué que l'un des suppléments utilisés dans cette étude, la N-acétylcystéine (NAC), n'est pas autorisé à être commercialisé comme complément alimentaire.

Vitamines B
Une étude de 2016 publiée par une source fiable a révélé que les recherches scientifiques sur les effets bénéfiques des vitamines B sur la santé cérébrale se sont principalement concentrées sur trois des huit vitamines de ce groupe : les vitamines B6, B9 et B12.

Cette étude conclut que les vitamines B sont essentielles à toutes les fonctions cérébrales et qu'un grand nombre de personnes dans les pays développés souffrent d'une carence en vitamines B. Cette carence peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, comme une altération des fonctions cérébrales.

L'auteur conclut que les individus pourraient tirer davantage de bénéfices de la prise de suppléments contenant l'ensemble des huit vitamines B plutôt que de se concentrer sur la supplémentation de leur alimentation avec une ou deux vitamines B spécifiques.

Quand la prise de suppléments pour le cerveau peut-elle être utile ?

Une personne n'a peut-être pas besoin de suppléments pour le cerveau si elle obtient suffisamment de vitamines et de minéraux par son alimentation quotidienne. Toutefois, si cela n'est pas possible, une supplémentation peut être bénéfique.